lundi 12 juillet 2010

Bip.

Bip. Onomatopée. Souvent utilisée sur les forums pour "biper" un gros mot. La censure quoi. Et d'ailleurs qu'en penser de la censure ? Nous sommes en plein été, les corps se découvrent, les maillots de bain pointent leur nez. On vit dans un monde assez axé sur la sensualité, l'érotisme, en faisant des sous-entendus, mais dès qu'on rentre dans le "crue", on censure. Comme si on essayait de cacher ce qu'on l'est, à la fin. J'ai eu la chance -ou la malchance, d'après moi mais bon- de vivre dans un émirat, Dubai. (Les émirats arabe Unis), où la censure est très présente. Gribouillés les décolletés dans les magazines (surtout français :P), interdiction de se montrer en maillot de bain dans un lieu public, interdit d'embrasser quelqu'un dans la rue, et le comble, ne pas être homosexuel. Au risque d'être envoyer en prison, oui car faut bien avouer que entre tuer quelqu'un et être homosexuel, c'est la même chose. Mais en France, la censure est présente aussi, touchant surtout les artistes.. Dans les premiers exemples qui me viennent à l'esprit, je citerai les Wampas avec 'Chirac en prison', ou encore 'U.N.I.V.E.R.S.A.L', les titres évoquent déjà la polémique.. (mais je vous invite à les écouter parce que putain c'des bon gros morceaux), dans la ligné on citera aussi les Fatals Picards avec "Le jour de la mort de Johnny" qui ressemble plus à un hommage qu'à une menace mais bon, hop censurons.
Ou alors des histoires d'image.. Telle que -parlant en bonne grosse groupie- le clip "Stef II" d'Indochine, montrant deux jeunes filles en plein baiser, ou encore "Marilyn" montrant des images très érotiques, une bonne sœur soulevant sa robe.. 'fin la provoque à tout va mais pas non plus très grave, hein. On pourrait encore en citer des centaines, voir des milliers des chansons.
Mais bon, je soutiens qu'on censure ce que l'ont veut censurer. Je m'explique.
Prenez le dernier clip d'un rappeur US se montrant au bord d'une piscine avec autour de lui des dizaines de filles pas très vêtues et qui se déhanchent comme si elle avait un truc coincé entre les jambes.. ça, on le censura pas. Bah nooooon, voyons. Par contre une personne qui met en avant des images de la vie quotidienne, des combats, de l'amour entre deux individus du même sexe ou de sexe différent, ah bah ça, direct on censure ! Bah oui, faudrait quand même pas blesser les yeux de nos pauvres petits !
La mode aussi est une censure. Dans le sens où dès que quelqu'un veut se rebeller, se dire "aujourd'hui je vais mettre mon haut à pois avec ma jupe rayée" On le traite toute de suite de ringard, qui n'a aucun sens de la mode. Mais putain de merde (et oui je me censure pas trop, ça serait un comble) qui a décidé qu'on devait respecter une marche à suivre ?!
Pour ma part, j'aimerai plus qu'on s'occuper, tant qu'à censurer, censurer les discours politiques qui me donnent plus envie de "gerber" que d'avoir hâte d'avoir le droit de voter. (oui hein je suis qu'une gamine mais c'est à 50% mon blog alors je dis ce que je veux, d'abord.)


J'aimerai bien qu'on censure la censure, quoi.



pSy.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J´adore. x)

Anonyme a dit…

J'aime vos réfléxions :'D

Psychopatique. a dit…

Les deux anonymes -> Merci !